• Début octobre, nous sommes allés au foyer de mon frère , vers Vienne, pour la réunion annuelle. Puis nous avons continué notre route jusqu'à Pont de Vaux (dans l'Ain), village où je suis née et où vivaient mes grands parents.

Un général napoléonien est également né là bas (mais pas la même année que moi, bien sûr !)

Uns statue est sur la place principale du village, la voici :

octobre rose

de plus près :

Il s'agit du général Joubert. Je me souviens, en 1969, le village avait fêté le bicentenaire de sa naissance, je n'ai pas de photos, à l'époque on ne pouvait pas en faire autant qu'aujourd'hui, mais les fêtes avaient duré plusieurs jours, avec des défilés en costume d'époque, la garde républicaine, un spectacle sur le stade... En 1999, le village avait également fêté le bicentenaire de sa mort, mais il n'y avait pas eu autant de cérémonies.

Je vous souhaite un bon mois de novembre, en espérant que la tempête prévue ne fera pas trop de dégâts !

• Nous sommes partis de vendredi à lundi. Nos filles nous avaient offert pour la fête des mères et celle des pères une nuit dans un hôtel luxueux : l'Abbaye de Talloires, vers Annecy.

Nous sommes partis tôt vendredi matin et nous sommes allés jusqu'au bord du lac Léman, à Yvoire, magnifique petit village médiéval. Nous y étions déjà allés il y a ...42 ans... en voyage de noces (ça ne nous rajeunit pas !!!).

Voici une photo du château au bord du lac :

un weekend magique

Après avoir passé un bon moment au bord du lac, à regarder passer les bateaux, les mouettes, et se reposer, nous sommes revenus sur Annecy, où nous avions réservé pour deux nuits dans un campanile. Le soir, nous sommes allés voir le lac d'Annecy, il faisait encore bien chaud, des gens se baignaient.

Le lendemain matin, nous avons visité Annecy

Très difficile de faire des photos sans personne dessus, tellement il y avait de monde ! J'imagine ce que ça doit être en été !!!!!

L'après midi, Audrey nous avait indiqué une plage après Talloires, avec parking gratuit ! (rare, car autour du lac, tous les parkings sont payants, y compris le samedi et le dimanche, jusqu'au 15 septembre !)

un weekend magique

Là aussi, difficile de faire une photo sans personne...

Dimanche, nous sommes montés jusqu'au Grand Bornand, puis jusqu'au col de la Colombière.

J'avais fait ma première colo en tant que mono au grand Bornand, il y a  ... 47 ans...

Là encore, ça ne me rajeunit pas.

Le chalet existe toujours, mais je pense que ce n'est plus une colo, mais plutôt des apparts

un weekend magique

Didier ne connaissait pas, ça lui a bien plu ! Le village s'est énormément agrandi, mais toutes les constructions sont des chalets, typiques, et c'est très agréable.

Nous sommes redescendus à Annecy, et avons voulu retourner sur la plage de la veille, mais pas moyen de s'y garer...

On a attendu plus loin, pas près du lac, et à 16h nous étions à l'Abbaye de Talloires.

un weekend magique

où nous avons découvert notre splendide chambre (ça change du Campanile !), avec son lit en 180 !!!

Didier s'est baigné (j'avais oublié d'emporter un maillot, je ne pensais pas qu'il ferait si chaud !), j'ai attendu dans le jardin attenant, à l'ombre, avec un bouquin. Je voyais aussi le lac, c'était très reposant !

Nous sommes rentrés hier dans l'après midi. Un monde fou sur l'autoroute, énormément de camions depuis Valence, très stressant !

J'ai pris énormément de photos, j'aurai de quoi alimenter les clic clac !!!! (entre celles de cet été en Lozère et celles-là, je n'aurai que l'embarras du choix !)

Bonne soirée à toutes

• Le ciel nous offre de beaux spectacles !

Voici un coucher de soleil il y a plusieurs jours :

le ciel chez moi

et il y a deux soirs :

Aujourd'hui, il pleut, la nature est contente, moi aussi. Mon mari moins, il va râler toute la journée. Pas grave, cet après midi, j'ai un rdv chez l'orthophoniste.

Bonne journée, quel que soit le temps !

• BA comme bonne action...

Vendredi, nous avons été chercher ma mère à l'EHPAD, puis nous l'avons emmenée vers Vienne, au foyer de mon frère. Ca faisait un an qu'ils ne s'étaient pas vus. Elle lui téléphone chaque semaine, mais ils étaient contents de se voir. J'appréhendais beaucoup cette journée, j'ai toujours peur d'éventuelles réflexions, toujours imprévisibles, mais comme Didier est avec moi et qu'elle le craint, elle n'ose pas trop. Et elle a même pensé à nous remercier ensuite, et à me demander si j'avais bien payé l'autoroute et le repas à la, cafétéria avec ses sous.

Je me rends compte que je n'arrive pas à être détendue en face d'elle, et depuis vendredi, je suis un peu énervée. Je n'arrive pas à me dire qu'il ne faut plus que je lui laisse ce pouvoir de me démolir, mais on efface pas comme ça 65 ans...

Bref...

Nous avons eu beau temps (meilleur que l'an dernier où il pleuvait des cordes)

Après le repas, nous sommes allés au port du village . Port est un bien grand mot, il y a juste un espace délimité au bord du Rhône où doivent avoir lieu des joutes certains jours (derrière nous, il y avait un bâtiment sur lequel est écrit "société nautique, joutes"...)

Mais il y a des gradins sur lesquels on peut s'assoir. Il faisait un temps très agréable

une journée "BA"

On a vu passer une péniche. L'eau du Rhône avait une couleur étrange, sans doute y avait-il eu des orages plus haut ?

un papillon jaune est venu prendre la pose sur une feuille (on le distingue à peine  sur la feuille à droite)

sur la rue qui mène au port, j'ai vu un arbre dans une cour

une journée "BA"

je serais volontiers allée le toucher pour voir si c'était un vrai ou un artificiel ( le gazon est artificiel, ça c'est sûr !)

Car je n'ai jamais vu d'arbre ainsi taillé...

Une vue sur le château du village (Ampuis)

une journée "BA"

Globalement, la journée s'est bien passée. A refaire l'an prochain si je ne suis pas arrivée à rapprocher mon frère de chez moi.

Bonne soirée

• Il s'agit de l'incendie du 8 août,  (dû à un engin agricole) parti de la Lozère et qui a gagné très vite l'Aveyron tout proche. Ce jour-là, nous allions voir une amie à une dizaine de km de chez nous . A un moment, j'ai remarqué très loin à l'horizon un panache de fumée, gris sombre avec au dessus  un nuage blanc.  (dommage, je n'avais pas pris l'APN) J'ai aussitôt pensé à un début d' incendie . Un peu plus loin sur la route, on a vu que le panache blanc s'était bien élargi. De chez notre amie, on voyait bien  que ça s'agrandissait de minute en minute. De retour chez nous, on ne voyait plus rien, car le relief nous cachait la vue. J'ai essayé de repérer sur ma carte Michelin où ça se situait, et je me suis rendue compte que c'était tout au sud du département, quand ils en ont parlé aux infos, j'ai pu vérifier que je le situais bien dans la bonne direction. C'était à environ 80 km de chez nous à vol d'oiseau. Donc aucune risque pour nous. Mais le soir, on voyait nettement le nuage de fumée qui s'étendait à l'horizon:

l'incendie de Mostuéjouls

Le lendemain matin, on ne voyait plus rien, le vent devait pousser les fumées dans une autre direction. Cet incendie a duré pas mal de temps, on en parlait moins que ceux de la Gironde, car bien moins étendu, mais il y a eu de nombreuses reprises, les orages du 14 août n'ont pas suffit à l'éteindre. Un soir, on a même senti l'odeur de fumée.

Je pense à tous ces gens, un peu partout en France, qui ont été évacués, ceux qui ont tout perdu, quelles catastrophes !

Et encore depuis hier, toujours en Gironde...

Ici, il fait gris, moins chaud que cette nuit qui a été étouffante.