• Voici la suite de nos visites. Nous étions donc arrivés en bas de la rue nerudova, sur la place du quartier de Mala Strana. La guide nous a laissé ici, nous devions la retrouver le lendemain soir. Nous avions donc du temps libre. Nous étions en face de l'accès au Pont Charles, un monde fou s'y pressait !

Prague (5)

Nous avons décidé, mon mari et moi, de prendre un tram pour traverser tranquillement la Vltava, et revenir vers vers la vieille ville en évitant la grosse foule. (Nous sommes allés sur le pont le dimanche matin, il y avait beaucoup moins de monde)

Nous avons longé la rivière en direction du pont Charles

le musée Smatana, à gauche on aperçoit le pont Charles, avec la foule qui s'y presse.

Prague (5)

la statue de Smatana, juste devant le musée.

Smetana était un compositeur, c'est lui qui a composé la musique "la Moldau" (je rappelle que la Vltava, qui coule à Prague, se dirige ensuite vers l'Allemagne, où elle va se jeter dans l'Elbe, et où elle prend le nom de Moldau)

le pont vu depuis la statue de Smatana, avec ses statues tout le long, et la foule qui s'y presse

Prague (5)

la porte située de l'autre côté du pont, pas évident de prendre des photos sans personnes dessus

la statue de  Charles IV, qui a posé la première pierre du pont en 1357. Le pont fut terminé en 1402...

Puis nous avons suivi les petites rues qui mènent à la place de la vieille ville que nous avions vue la veille de nuit.

Prague (5)

Et nous avons pu voir fonctionner l'horloge astronomique, je vous montrerai les photos demain.

Bonne soirée à toutes

• Nous voici donc dans la rue qui descend depuis la place devant le château.

Prague (4)

l'œil qui nous surveille !

la guide nous a expliqué qu'au moyen âge, les maisons n'étaient pas numérotées. Pour les distinguer, les Pragois décoraient le dessus de leur porte. (la numérotation ne commença qu'en 1770)

Toutes ces photos ont été prises dans la même rue, je ne savais plus où donner de la tête ! (rue Nerudova)

Dans ce quartier se trouve de nombreuses ambassades.

Prague (4)

la colonne de la peste

les deux coupoles de l'église Saint Nicolas

Voilà pour l'instant, je vous retrouve plus tard pour la suite de notre visite.

• Finalement, je ne vais pas au club, la maîtresse de mon petit fils est malade, et ma fille a rdv chez le dentiste, je vais pouvoir en profiter un peu !!! Des instants trop précieux !!!!

Je continue donc à vous parler de mon voyage à Prague.

Le samedi matin, l'agence qui organisait le voyage nous avait réservé le tram historique (ancien tram avec les sièges en bois, comme autrefois). Ce tram ne circule que sur réservation de groupe et le circuit passe près des principaux monuments de curiosités de la ville

Prague (3)

vous pouvez me voir bien emmitouflée, sous mon bonnet blanc

Toujours des façades décorées

traversée de la Vltava, on aperçoit le château et la cathédrale Saint Guy

Prague (3)

de nombreuses calèches tirées par des chevaux parcourent la ville

une autre vue du château et de la cathédrale

dommage la photo n'est pas nette, prise à travers les vitres du tram

blason sur le tram

Le tram nous a laissés sur les hauteurs devant une entrée du château, dont nous devions visiter les trois cours. Malheureusement, il y avait énormément de monde (sans doute une heure d'attente, il faisait froid, on sentait bien le vent. La guide (qu'on aperçoit au premier plan) nous a proposé de descendre un peu dans la ville pour voir si la deuxième entrée était moins chargée.

Une autre façon de visiter la ville était aussi proposée...

Prague (3)

toujours des façades décorées, gravures directement dans l'enduit qui recouvre les murs

devant l'entrée principale du château, on aperçoit les flèches de la cathédrale

devant l'entrée du château, malheureusement il y avait toujours autant de monde, si ce n'est plus !

Prague (3)

le garde, qui reste une heure sans bouger... brrrrrrrrrrrr

le deuxième garde.

Nous avons finalement renoncé à visiter le château et la guide nous a emmenés visiter le quartier de Mala strana, en dessous du château, quartier que nous devions visiter seuls. On a pu profiter de ses commentaires dans les rues en contrebas, elle a attiré notre attention sur des détails, dont je vous parlerai dans un prochain article.

A plus tard !

• Nous sommes donc entrés dans la vieille ville en passant sous la tour poudrière.

Et là, plus on avançait, plus il y avait du monde. Ce n'était pas évident de faire des photos sans personnes... Heureusement, les détails les plus beaux à voir sont en hauteur.

Prague (2)

nous sommes donc arrivés sur la place de la vieille ville (staromestské namesti), où se trouvait l'un des nombreux marchés de Noël, il y en a un peu partout.

Notre Dame du tin.

Il commençait à faire nuit (à Prague, nous sommes plus à l'est et plus au nord, il fait nuit très tôt, dès 16h30

l'horloge astronomique située sur l'hôtel de ville.

Chaque heure, les petites fenêtres s'ouvrent et on voit défiler le Christ et ses apôtres, au son d'une cloche tirée par un squelette. A la fin, un coq chante.

Il y a avait un monde fou vendredi soir, nous y sommes revenus samedi en début d'après midi et dimanche matin, j'ai pu prendre des photos plus nettes. Je vous les montrerai.

Nous sommes ensuite ressortis de la vieille ville, la guide nous a montré la place Venceslas, et nous a ramenés à la maison municipale où un goûter accompagné de thé ou de café nous attendait.

Prague (2)

l'intérieur du salon de thé

Nous sommes ensuite rentrés à l'hôtel, sauf ceux qui ont préféré sortir en ville et rentrer en tram ou en métro.

On nous avait remis un ticket valable 72 heures, on pouvait prendre les moyens de transport autant de fois qu'on voulait , munis de ce ticket.

Je vous retrouve plus tard pour les visites du samedi.