• Il s'agit de l'incendie du 8 août,  (dû à un engin agricole) parti de la Lozère et qui a gagné très vite l'Aveyron tout proche. Ce jour-là, nous allions voir une amie à une dizaine de km de chez nous . A un moment, j'ai remarqué très loin à l'horizon un panache de fumée, gris sombre avec au dessus  un nuage blanc.  (dommage, je n'avais pas pris l'APN) J'ai aussitôt pensé à un début d' incendie . Un peu plus loin sur la route, on a vu que le panache blanc s'était bien élargi. De chez notre amie, on voyait bien  que ça s'agrandissait de minute en minute. De retour chez nous, on ne voyait plus rien, car le relief nous cachait la vue. J'ai essayé de repérer sur ma carte Michelin où ça se situait, et je me suis rendue compte que c'était tout au sud du département, quand ils en ont parlé aux infos, j'ai pu vérifier que je le situais bien dans la bonne direction. C'était à environ 80 km de chez nous à vol d'oiseau. Donc aucune risque pour nous. Mais le soir, on voyait nettement le nuage de fumée qui s'étendait à l'horizon:

    l'incendie de Mostuéjouls

    l'incendie de Mostuéjouls

    l'incendie de Mostuéjouls

    Le lendemain matin, on ne voyait plus rien, le vent devait pousser les fumées dans une autre direction. Cet incendie a duré pas mal de temps, on en parlait moins que ceux de la Gironde, car bien moins étendu, mais il y a eu de nombreuses reprises, les orages du 14 août n'ont pas suffit à l'éteindre. Un soir, on a même senti l'odeur de fumée.

    Je pense à tous ces gens, un peu partout en France, qui ont été évacués, ceux qui ont tout perdu, quelles catastrophes !

    Et encore depuis hier, toujours en Gironde...

     

    Ici, il fait gris, moins chaud que cette nuit qui a été étouffante.

    Bonne journée à toutes


    10 commentaires
  • En Lozère bien entendu.

    Le barrage de Charpal, sur la rivière la Colagne, assez près de sa source d'ailleurs, a été construit après la fin de la guerre de 14-18. Le projet était d'y conserver des réserves de poudres, mais quand il a été terminé, on avait trouvé un autre moyen pour la poudre, et maintenant c'est la réserve d'eau potable de la ville de Mende. Pour construire le barrage, il avait fallu construire une voie ferrée, reliée à la ligne entre Mende et La Bastide.

    Aujourd'hui, depuis 2003, il existe un chemin qui fait le tour du lac sur près de 9 km. Comme une partie est au soleil, je me contente de la portion finale qui est ombragée. Et cette année, j'y suis allée à 9h du matin, il faisait déjà 20°. Et à 10h, j'ai fait demi tour, j'avais trop chaud !

    Il n'y avait presque personne, c'était très agréable ! Mais j'ai pu constater que le lac était très bas pour la période. Ils devaient lâcher pas mal d'eau pour alimenter ensuite le lac de Ganivet (celui où je vais me baigner), dont une partie de l'eau est déviée pour alimenter la Truyère et ses barrages hydroélectriques.

    le lac de Charpal

    le lac de Charpal

    le lâcher d'eau, habituellement il n'en coule pas tant !

    le lac de Charpal

    normalement, on ne voit pas les cailloux au bord du lac

    le lac de Charpal

    l'eau devrait venir jusqu'aux herbes. On voyait des poissons qui venaient en surface, on aperçoit juste au bord les ondes

    le lac de Charpal

    le lac de Charpal

    le lac de Charpal

    le lac de Charpal

    le lac de CharpalIls sont en train d'installer des éoliennes sur la crête, on les devine, ce jour-là, 7 étaient déjà montées, une huitième était en cours d'installation.

    le lac de Charpaltoujours le lac bien bas !

    le lac de Charpal

    le lac de Charpal

    J'espère que ma balade vous aura plu, c'était très apaisant ! Et je  regarde de nouveau mes photos avec grand plaisir !

     

    Ici dans le Vaucluse, il a bien plu cette nuit (enfin !)Et sans dégâts chez nous, c'est parfait !

    Il faudrait qu'il repleuve un peu chaque nuit, pas plus fort !

    Bonne journée


    20 commentaires
  • Comme un peu partout, l'eau se faisait rare, même en Lozère. Le ruisseau qui coule en bas du hameau était à sec jusqu'au 13 août. plusieurs fois par jour, on voyait passer des tracteurs avec une tonne à eau, que les agriculteurs allaient remplir à un point de remplissage spécifique sur une rivière un peu plus en eau. (il faut savoir qu'une vache peut boire je crois jusqu'à 100 litres d'eau par jour, surtout les laitières !)

    Et dans la nuit du 13 au 14 août, il a enfin plu, et très abondamment, en plusieurs fois. La terre très sèche n'a pas vraiment absorbé, donc tout à ruisselé jusqu'au ruisseau. Le voici au matin du 14 :

    l'eau cet été...

    l'eau cet été...

    je ne l'ai jamais vu aussi large (tout comme je ne l'avais jamais vu à sec)

    l'eau cet été...

    l'eau cet été...

    là ce n'est pas le ruisseau d'habitude, c'est le chemin d'accès au pré !

    l'eau cet été...

    je ne l'avais jamais bouillonner comme un torrent !

    l'eau cet été...

    l'eau cet été...

    là, il s'était remis à bien pleuvoir, je me suis dépêchée de remonter

    l'eau cet été...

    dernière photo à l'entrée du hameau, sous la pluie, on voit bien que le pré derrière les arbres est complètement inondé.

    La nature avait quand même bien apprécié! Le ruisseau a fini par retourner dans son lit, mais il n'est plus à sec !

     

    Ici dans le Vaucluse, il n'a pas tant plu ! Et on nous annonçait de grosses pluies ce weekend, nous n'avons eu que quelques mini averses qui n'ont même pas mouillé la pelouse ! Pour l'instant le ciel est dégagé, quoique laiteux, le soleil chauffe, il fait déjà bien lourd !

    Je vous souhaite un bon dimanche !


    14 commentaires
  • Hier, nous sommes allés à Caderousse, il y avait un petit salon des arts du fil. Ca faisait deux ans que je n'étais pas allée dans un salon.

    J'ai eu le plaisir de retrouver des copines de mon ancien club. Ne brodant plus, et ayant encore des réserves pour le jour éventuel où je pourrai reprendre, je n'ai rien acheté, mais j'ai pu admirer les créations des dames de Caderousse et voir les différents stands.

    En sortant, nous sommes allés nous promener dans le village. Une digue le protège en l'entourant complétement, édifiée après les terribles inondations du Rhône en 1856.

    encore des gargouilles

    encore des gargouilles

    Je suis montée sur la digue, je pensais bien voir les bâtiments les plus hauts du village, mais non. (le village est à droite)

    Village plutôt tristounet, l'église a retenu mon attention 

    encore des gargouilles

    encore des gargouilles

    avec de nombreuses gargouilles

    encore des gargouilles

    encore des gargouilles

    encore des gargouilles

    encore des gargouilles

    encore des gargouilles

    encore des gargouilles

    encore des gargouilles.

    La mairie est plus moderne:

    encore des gargouilles

    encore des gargouilles

    encore des gargouilles

    deux détails vus en ville :

    encore des gargouilles

    encore des gargouilles

    Je vous souhaite une très bonne soirée !


    20 commentaires
  • Dimanche, nous sommes allés à L'Isle sur la Sorgue, manger au restaurant avec deux amies. Il y avait un monde fou sur le marché !!! Ca m'avait donné le tournis ! J'imagine ce que ça doit être en plein été !!

    En sortant de table, nous avons fait un tour dans le centre ville, il y avait moins de monde, les marchands remballaient.

    Pour être certaine de ne pas avoir de gens sur mes photos, j'ai levé la tête . Et voici :

    gargouilles

    gargouilles

    gargouilles

    gargouilles

    gargouilles

    gargouilles

    gargouilles

    gargouilles

    La cinquième photo et la huitième montrent la même, vue sous un angle différent.

    Toutes sont sur la façade de la collégiale

    Bonne journée, ici il y avait du soleil en se levant, puis les nuages sont arrivés, mais pas la pluie.


    31 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique