• Quand j'étais institutrice, j'avais des petites sections de maternelle (3 à 4 ans)

    Pour animer des séquences de langage, j'avais acheté deux petites poupées de chiffon. Comme je voulais avoir un garçon et une fille et que je ne trouvais pas de garçon, j'avais coupé les tresses d'une des deux poupées. Les poupées étaient habillées d'une jupe et d'une chemisette. Je voulais travailler la notion de couleur, le vocabulaire des habits, et faire faire des phrases à mes petits, dont certains ne parlaient pas le français, d'autres le parlaient mais juste avec des mots, et d'autres le parlaient très bien. J'avais donc fabriqué plein d'habits tout simples, en utilisant mes restes de tissu.

    Je vous présente donc Tip Top et Choupette (je précise que le nom de Tip Top m'avait été inspiré de séquences de langage proposées dans une revue pédagogique, c'était un petit lutin, d'où les formes de certains des chapeaux que j'avais fabriqués)

    tip top et Choupette

    Quand je suis partie à la retraite, comme j'avais acheté les poupées avec mon argent personnel, comme beaucoup de choses d'ailleurs..., et que j'avais moi même cousu, tricoté, crocheté les habits avec ma laine et mon tissu, j'ai emporté les poupées avec moi, et je les avais rangées dans un carton en Lozère. Aux vacances de Toussaint, en faisant du rangement, je les ai retrouvées et rapportées pour les présenter à Lucie. Elle a adoré !!! Et comme elle aime déshabiller sa poupée, ej lui ai proposé d'autres habits pour l'inciter à essayer des les habiller. Les pieds sont un peu gros, elle a du mal, mais elle choisit les vêtements qu'elle veut et je l'aide. Ce qui est amusant, c'est qu'elle ne voit pas un garçon et une fille, et qu'elle a décrété que choupette était celle qui a les chaussons roses et tip top (petite top, comme elle dit) celle qui a les chaussons violets. Par contre, les couleurs, elles connait, et depuis longtemps! Et les phrases, elle les construit bien aussi ! (et elle n'a pas encore deux ans et demie)

    Voici donc Tip Top et Choupette habillés en marron :

    tip top et Choupette

    et voici les habits que j'avais faits :

    tip top et Choupette

    les chemisettes (la rose et la violette au premier plan sont celles qui habillaient les pourpées à l'achat)

    tip top et Choupette

    les pantalons

    tip top et Choupette

    les vestes et un pull

    tip top et Choupette

    les chapeaux pointus, je les avais faits en premier, en tissu ou tricotés

    tip top et Choupette

    les chapeaux crochetés à la fourche et deux châles

    tip top et Choupette

    4 robes, un autre chapeau à la fourche et des jupes (la jaune et la turquoise habillaient les poupées à l'achat)

    Lucie ne fait pas encore bien la différence entre tee sirt ou chemisette, robe, jupe, l'autre jour il a fallu mettre un pantalon sous la robe.

    Et comme la première fois que j'ai apporté les poupées chez elle, elle les a installé sur le canapé avec une grande couverture dessus pour les faire dormir, voici ce que j'ai fabriqué dernièrement:

    tip top et Choupette

    deux petits sacs de couchage.

    Et hier, elle est passée, et quand elle est partie, elle nous a dit au revoir papi, au revoir, mamie, au revoir tip top , au revoir, choupette, et elle a fait un bisou à tout le monde ..

    Je m'amuse autant qu'elle !!!

    Bonne journée à toutes

     


    57 commentaires
  • J'avais commencé à tricoter une robe pour Lucie avant sa naissance, mais mon pouce n'a pas apprécié (arthrose). Comme c'était en 6 mois , que la demoiselle va avoir 4 mois et qu'elle se porte bien, j'ai quand même repris l'ouvrage, qui était presque fini, et voici la petite robe terminée :

    pour Lucie

    pour Lucie

    les pressions sont dans le dos. Ma fille m'a dit que ça lui allait bien, ouf !

    Il y a deux ans, j'avais confectionné des bottes de Noël pour les cousins de Lucie. Et je lui en ai fait une également :

    pour Lucie

    Et voilà, tout est prêt, Papa Noël pourra passer mardi matin

    Bonne soirée à toutes


    32 commentaires
  • Ce matin, notre petite Lucie est née. Ca a été long, mais maman et bébé se portent bien ! Elle pèse 3 kg 700, tout de même ! J'espère qu'elle laissera sa maman dormir cette nuit, car elle est bien sûr très fatiguée !

    Pour l'instant, ça va, elle a l'air très sage !

     

    Lucie est née

    Bonne soirée à toutes


    61 commentaires
  • Je vous avais montré il y a quelques mois les boules de préhension Montessori que j'avais cousues. Il y en avait trois, de tailles différentes. Comme nous allons certainement garder Lucie un jour par semaine, j'ai refait trois balles, qui resteront ici, faudrait pas qu'elle s'ennuie, cette petite !

    Et une ancienne collègue de mon mari m'en avait commandé une pour sa petite fille

    Voici donc mes nouvelles balles

    mamie Edith coud pour Lucie, mais aussi pour elle

    Et comme la machine à coudre était sortie, j'en ai profité pour me faire un débardeur tout léger avec un tissu acheté il y a déjà quelques années

    mamie Edith coud pour Lucie, mais aussi pour elle

    Il est en crêpon, tout léger, un peu transparent, donc je ne le mettrai pas pour sortir, mais dans la maison, qu'est-ce que je suis bien dedans !!! Et il pourra aussi me servir si on va se baigner, pour mettre par dessus le maillot le temps du trajet.

    J'ai aussi cousu une pochette suffisamment longue pour y ranger mes encours roulés sur des tubes récupérés à la fin du rouleau de papier d'alu ou de scellofrais. Ainsi ils ne marquent pas les plis.

    Et j'ai fait 3 poches d'un côté, et 2 plus grandes de l'autre.

    mamie Edith coud pour Lucie, mais aussi pour elle

    mamie Edith coud pour Lucie, mais aussi pour elle

    Je suis parée pour partir, on ne sait pas encore quand. Et comme ça je ne monterai pas la machine à coudre, on sera un peu moins chargés.

    Ici il a fait très chaud dehors, heureusement, avec la clim dedans , on est bien.

    Bonne soirée à toutes


    35 commentaires
  • mon travail de ces derniers jours

    mon travail de ces derniers jours

    mon travail de ces derniers jours

    deux turbulettes draps, fermées aux épaules par des pressions KAM

    mon travail de ces derniers jours

    4 serviettes de bain, les deux roses sont carrées (70 x 70 cm), et la verte et l'orangée sont pour plus tard, elles font environ1,50 x 0,80 cm, plus la capuche cousue au milieu, le long de la longueur.

    J'ai rajouté deux petits nœuds sur la capuche de la rose clair, je trouvais que ça faisait un peu vide

    mon travail de ces derniers jours

    Bonne soirée à toutes, j'espère que personne d'entre vous ne subit les orages dévastateurs que l'on voit aux infos !


    36 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique