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Par lesactivitésdedith le 17 Novembre 2021 à 13:46
Je sais que plusieurs d'entre vous pensent que la dentelle aux fuseaux, c'est très compliqué, moi-même je le pensais avant de m'y lancer. En fait, ça demande de la concentration, un peu de patience, de l'observation... mais ce n'est pas insurmontable.
Pour commencer, il faut imprimer le carton (j'ai les modèles dans le livre, à la bonne taille). On colle la feuille sur une cartonnette (boîte de céréales ou biscottes ou ce qu'on a ), et on plastifie.
Puis on perce les trous chaque fois qu'il y a un point, ça là qu'on plantera les épingles.
Ensuite on prépare les fuseaux en enroulant par le fil nécessaire par paire, et on installe les paires en haut du carton, en utilisant des épingles. Je ne suis pas encore au top pour ce début.
Voici mon ouvrage commencé :
J'ai utilisé trois fils différents : un orange, un jaune clair, qui seront sur les paires appelées "passives", et un jaune plus vif, avec un fil plus fin ici, qui seront sur trois paires de "meneurs". (le premier livre les appelait "voyageurs", ce qui est assez parlant)
Sur certains ouvrages, on n'a qu'une paire de meneurs, ici il y en avait trois.
Comme je débute et que j'ai des fuseaux de deux couleurs différentes, j'essaie d'utiliser les fuseaux sombres pour distinguer mes meneurs, mais les dentellières habituées ont généralement des fuseaux tous identiques.
Voyons ce qui se passe :
On voit ici que les fuseaux meneurs sont répartis comme suit : deux à gauche, deux à droite et deux au milieu(entre les orange et les jaune clair)
maintenant les deux fuseaux de droite ont rejoint ceux du milieu, avec lesquels ils vont se croiser, puis repartir vers la droite :
Ceux du centre vont maintenant passer de l'autre côté du groupe de fils jaune clair :
Là, ils attendent les meneurs de gauche qui vont traverser les fils orange de gauche :
les deux paires de meneurs vont se croiser à cet endroit, ceux de gauche vont repartir à gauche, ceux du centre vont retraverser les fils jaune clair.
Et on se retrouve dans la même position que sur la première photo, mais avec un rang de plus.
Mais me direz-vous, comment se croisent les fils, comment les fuseaux traversent-ils ?
Voyons de plus près :
On travaille toujours 4 fuseaux à la fois :
ici les deux meneurs de droite avec les deux fils orange juste à leur gauche. Je les numérote de 1 à 4 de gauche à droite, et je prends le n°2 (orange) que je passe par dessus le 3ème
Je me retrouve avec "orange, jaune, orange, jaune
je prends ensuite mes deux meneurs, et je les déplace vers la gauche en les faisant passer par dessus leur voisin de gauche
Il me restera à prendre le fuseau clair entre les deux foncés, et à le passer vers la droite par dessus le foncé (meneur)
les meneurs ont traversé une paire passive.
Voyons ce que ça donne au niveau des fils, qui étaient au départ parallèles:
Je vais ensuite faire la même manoeuvre avec les deux fils oranges suivants.
Dans cet exercice, je dois "faire 4 torsions" sur mes fils jaunes. Vous pouvez les voir entre les deux groupes de fils orange
Cela sert à isoler des groupes de fils.
Et je recommence la même manoeuvre avec le deuxième paquet de fils oranges. Mes fuseaux meneurs (sombres chez moi), se retrouveront à côté des meneurs qui attendaient au centre, avec lesquels ils vont pouvoir se croiser :
J'ai repris la même manœuvre que précédemment, mais entre mes meneurs, je vais pouvoir fixer ce croisement avec une épingle , et recommencer la manoeuvre après l'épingle.
mes fuseaux de droite repartiront à droite où ils croiseront de nouveau les fuseaux de fil orange, ceux du centre partiront vers la gauche et traverseront avec la même manoeuvre, mais sans torsion entre les groupes de fils jaune clair qui se touchent, ils attendront avant les fils orange de gauche, les fils meneurs de gauche, avec lesquels ils se croiseront de la même façon . (comme je vous le montrais au début)
Et voici le travail terminé :
Avec tout de même une petite erreur dans les fils jaune clair, deux fils se sont croisés, alors qu'ils auraient dû rester parallèles.
Le prochain exercice va utiliser un autre point, que je réussis un peu moins bien, là chaque manoeuvre demandait trois mouvements (notés CTC dans certains ouvrages)il faudra en faire deux seulement (ct), et du coup, mes paires ne se reconstituent pas, c'est plus compliqué pour moi de reconnaître les erreurs, et on ne distingue plus les paires passives et les paires de meneurs, c'est le point que j'avais utilisé dans cet exercice :
on voit bien qu'il n'y a plus de fils qui descendent "tout droit", que des fils qui partent en biais. Et là, j'avais souvent défait...
Pour l'exercice du jour, j'avais 28 fuseaux, il m'en faudra 52 pour le suivant... Il va me prendre un peu de temps...
J'espère ne pas avoir été trop "brouillonne " dans mes explications, c'est plus facile à comprendre en faisant en même temps.
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Par lesactivitésdedith le 15 Novembre 2021 à 10:25
Voici quelques exercices :
j'ai utilisé un fil blanc afin de mieux voir comment les fils se promenaient dans le tissage.
Ensuite, le livre proposait un ouvrage d'application, qui me paraissait complexe. Comme on nous donnait une partie du travail en codage international, et en format grossi, j'ai commencé à titre d'entrainement à faire cette partie :
en coton perlé 8, avec diverses couleurs pour mieux comprendre le passage des fils, ils n'ont pas tous la même fonction.
Comme j'ai vu que j'y arrivais, j'ai continué avec le modèle en entier, bien plus petit. Problème, je n'avais pas le fil préconisé, j'ai pris un autre fil, qui je pense est bien plus fin. Mais malgré tout, j'ai réalisé l'exercice, correctement jusqu'au raccrochage (pour fermer le rond)
Plutôt satisfaite.
Mais pour raccrocher, on nous disait de raccrocher chaque fil dans la boucle correspondante de départ. Problème, au départ, sur la première épingle, il fallait mettre à la fois 6 fuseaux ensemble. Sur la cinquième épingle également... Et d'autre fuseaux se sont rajoutés un peu plus tard dans l'ouvrage (2, puis 4). Ce qui fait qu'au final, j'avais 28 fuseaux à raccrocher sur 6 ou 7 épingles. D'où le cafouillis à ce niveau. Et du coup, je n'ai pas osé couper les fils, de peur que tout ne se défasse. Je pense que je coudrai le tout sur un tissu, avec un gros bouton pour cacher le cafouillis...
je vous souhaite une bonne semaine , qui démarre sous la grisaille chez nous, avec du mistral en plus.
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Par lesactivitésdedith le 7 Novembre 2021 à 19:48
Voici déjà ma pochette:
J'ai donc maintenant de quoi ranger trois lignes de fuseaux. Il me reste de la place à droite pour coudre deux dernières coulisses pour une dernière série de fuseaux.
et voici 76 fuseaux sagement rangés, deux petits outils le sont également :
Je vous montrais le premier exercice réalisé avec du mouliné (3 brins) dont je n'étais pas satisfaite. Le voici recommencé avec du perlé 8, nettement plus joli à mon goût !
J'ai mieux compris le montage préconisé, et j'ai découvert un mode de finition, "la brode", qui me plait beaucoup ! C'est ce qu'on voit en bas . Voici de l'autre côté :
Il y a juste le noeud final qui est trop gros.
On compare les deux :
Et j'ai recommencé également le dernier exercice du premier livre, en prenant cette fois-ci un fil "vénus 70", bien plus fin que le fil préconisé (du perlé 8)
L'ancien est orange, la deuxième version est la bleue, terminée elle aussi en "brode", du coup.
Ce soir, je vais tenter le deuxième exercice du deuxième livre, directement en perlé 8.
Bonne soirée, on sera bien sous les couvertures, le mistral est glacial ce soir !
26 commentaires -
Par lesactivitésdedith le 6 Novembre 2021 à 11:18
Une amie m'avait donné 26 fuseaux, très jolis et très agréables à utiliser.
Mais souvent, il en faut beaucoup plus. J'ai donc fait une commande dans une boutique spécialisée et voici tout ce que j'ai reçu :
du fil fin (Venus 70), 50 fuseaux, et des outils.
Voyons les outils de plus près :
de haut en bas : un enfonce épingles, un arrache épingles (pas besoin d'expliquer à quoi ils servent, le nom est explicite, ils économiseront mes ongles)
L'outil du bas est un œil magique. Une amie m'a expliqué à quoi il servait et comment on l'utilise. Il sert à raccrocher des mailles, comme dans la fleur orange, au centre des pétales. Je pense avoir compris comment on s'en sert, mais il faudra que je teste pour vérifier. Je vous dirai !
En tous cas, je trouve ces outils beaux.
Hier , j'ai fait le dernier exercice du premier livre, en prenant le fil préconisé, mais je pense que c'est bien trop gros, je n'arrivais pas à serrer correctement, il fallait faire quelques points d'esprit carrés au centre, j'ai renoncé car je ne voyais pas ce que je faisais, je n'ai donc fait que le fond torchon. Je recommencerai avec un fil plus fin, ce sera certainement plus facile (et puis maintenant, j'en ai reçu !)
Ce matin, j'ai testé le point d'esprit carré avec des bouts de fil restants, j'y arrive :
Ne faites pas attention aux noeuds, c'est le tissage du centre qui compte !
Hier soir, j'ai commencé le deuxième livre
Réussi du point de vue des passages de fil, mais il ne me plait pas . J'ai utilisé le fil préconisé (3 brins de mouliné), je trouve que ça fait moche, je testerai autre chose (car dans le livre, il ne préconisent que ça pratiquement...)
Ce deuxième livre est bien moins bien expliqué que le premier (normal, le premier était destiné aux enfants...), heureusement que j'ai commencé par l'autre. Le montage ne ressemble pas à celui de la photo du livre, on nous envoie sur des vidéos sur le site des éditions de Saxe, j'ai eu du mal à les trouver, mais j'ai du mal à comprendre, je retenterai en regardant de nouveau la vidéo, mais ça va très vite, je préfère des photos détaillées.
Je vous montre aussi des astuces pour suspendre mes fuseaux au fur et à mesure que je les garnis de fil avant de les placer sur l'ouvrage au démarrage. Car si on les pose sur la table, ils risquent de s'emmêler.
J'ai ressorti mon tambour sur pieds, que j'utilise quand j'ai de grandes broderies
Et j'ai retrouvé en Lozère un support des tasses à café, donné par une de mes filles et dont je n'avais pas l'usage. Un tourillon scié en 4 par ma moitié et voici :
42 fuseaux bien suspendus.
Cet après midi, je ressors la machine à coudre pour continuer ma pochette à fuseaux, je réserve aussi une place aux outils !
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Par lesactivitésdedith le 4 Novembre 2021 à 14:18
Dans le livre, ils préviennent, c'est un point difficile ! Et pourtant, c'est un tout petit truc de rien du tout, ça parait tout simple !
Et bien, ils ont raison, c'est difficile à réussir !
J'avais bien compris le passage des fils, mais pas le serrage. Or, c'est tout ce qui fait la réussite du point ! Et on le trouve intégré dans un certain nombre d'ouvrages, donc il faut savoir le faire !
A gauche, la photo du livre, la boucle d'oreille comprend trois points d'esprit.
Sur le tissu bleu, mes divers essais:
Les deux premiers, en haut, pas du tout assez serrés.
Hier soir, j'ai trouvé une vidéo qui expliquait comment procéder : il faut tirer d'abord sur certains fils, et tout en maintenant les fils extérieurs tendus, il faut tirer l'un puis l'autre, mais ni trop ni trop peu ! Didier qui me regardait faire et galérer, a estimer qu'il me faudrait 4 mains (il ne m'a pas proposé les siennes pour autant !, hihi)
Hier soir, j'ai donc fait les chapelets de points d'esprits, et là je viens de faire le bleu du bas. Je m'améliore, mais ça ne ressemble pas encore à ceux du livre. J'ai encore besoin de m'entraîner ! Celui du bas, je l'ai terminé avec une corde, qui me posait un peu problème aussi, petit à petit , j'y arrive.
Je profite de Lucie , qui se remet peu à peu de son opération de la semaine dernière (végétations, amygdales et drains dans les oreilles) Cette nuit, comme elle avait saigné en dormant, on l'a ramenée chez le médecin, qui a dit que ce n'était rien, mais qu'il fallait qu'elle continue à manger liquide ou en tous cas sans morceaux, ne pas la forcer à manger autre chose, et éviter de la faire crier, pleurer (tant pis pour l'éducation a-t-il dit !. Là, elle dort, papi est retourné acheter des petits suisses, je n'en avais plus, et ça, ça passe bien.
Bon après midi
Bon après midi, bien ensoleillée ici
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