• un petit cours de dentelle ?

    Je sais que plusieurs d'entre vous pensent que la dentelle aux fuseaux, c'est très compliqué, moi-même je le pensais avant de m'y lancer. En fait, ça demande de la concentration, un peu de patience, de l'observation... mais ce n'est pas insurmontable.

    Pour commencer, il faut imprimer le carton (j'ai les modèles dans le livre, à la bonne taille). On colle la feuille sur une cartonnette (boîte de céréales ou biscottes ou ce qu'on a ), et on plastifie.

    Puis on perce les trous chaque fois qu'il y a un point, ça là qu'on plantera les épingles.

    un petit cours de dentelle ?

    Ensuite on prépare les fuseaux en enroulant par le fil nécessaire par paire, et on installe les paires en haut du carton, en utilisant des épingles. Je ne suis pas encore au top pour ce début.

    Voici mon ouvrage commencé :

    un petit cours de dentelle ?

    J'ai utilisé trois fils différents : un orange, un jaune clair, qui seront sur les paires appelées "passives", et un jaune plus vif, avec un fil plus fin ici, qui seront sur trois paires de "meneurs". (le premier livre les appelait "voyageurs", ce qui est assez parlant)

    Sur certains ouvrages, on n'a qu'une paire de meneurs, ici il y en avait trois.

    Comme je débute et que j'ai des fuseaux de deux couleurs différentes, j'essaie d'utiliser les fuseaux sombres pour distinguer mes meneurs, mais les dentellières habituées ont généralement des fuseaux tous identiques.

    Voyons ce qui se passe :

    un petit cours de dentelle ?

    On voit ici que les fuseaux meneurs sont répartis comme suit : deux à gauche, deux à droite et deux au milieu(entre les orange et les jaune clair)

    un petit cours de dentelle ?

    maintenant les deux fuseaux de droite ont rejoint ceux du milieu, avec lesquels ils vont se croiser, puis repartir vers la droite :

    un petit cours de dentelle ?

    Ceux du centre vont maintenant passer de l'autre côté du groupe de fils jaune clair :

    un petit cours de dentelle ?

    Là, ils attendent les meneurs de gauche qui vont traverser les fils orange de gauche :

    un petit cours de dentelle ?

    les deux paires de meneurs vont se croiser à cet endroit, ceux de gauche vont repartir à gauche, ceux du centre vont retraverser les fils jaune clair.

    un petit cours de dentelle ?

    un petit cours de dentelle ?

    Et on se retrouve dans la même position que sur la première photo, mais avec un rang de plus.

    Mais me direz-vous, comment se croisent les fils, comment les fuseaux traversent-ils ?

    Voyons de plus près :

    On travaille toujours 4 fuseaux à la fois :

    un petit cours de dentelle ?ici les deux meneurs de droite avec les deux fils orange juste à leur gauche. Je les numérote de 1 à 4 de gauche à droite, et je prends le n°2 (orange) que je passe par dessus le 3ème

    Je me retrouve avec "orange, jaune, orange, jaune

    un petit cours de dentelle ?

    je prends ensuite mes deux meneurs, et je les déplace vers la gauche en les faisant passer par dessus leur voisin de gauche

    un petit cours de dentelle ?

    Il me restera à prendre le fuseau clair entre les deux foncés, et à le passer vers la droite par dessus le foncé (meneur)

    un petit cours de dentelle ?

    les meneurs ont traversé une paire passive.

    Voyons ce que ça donne au niveau des fils, qui étaient au départ parallèles:

    un petit cours de dentelle ?

    Je vais ensuite faire la même manoeuvre avec les deux fils oranges suivants. 

    Dans cet exercice, je dois "faire 4 torsions" sur mes fils jaunes. Vous pouvez les voir entre les deux groupes de fils orange

    Cela sert à isoler des groupes de fils.

    Et je recommence la même manoeuvre avec le deuxième paquet de fils oranges. Mes fuseaux meneurs (sombres chez moi), se retrouveront à côté des meneurs  qui attendaient au centre, avec lesquels ils vont pouvoir se croiser :

    un petit cours de dentelle ?

     

    J'ai repris la même manœuvre que précédemment, mais entre mes meneurs, je vais pouvoir fixer ce croisement avec une épingle , et recommencer la manoeuvre après l'épingle.

     

    un petit cours de dentelle ?

     

    mes fuseaux de droite repartiront à droite où ils croiseront de nouveau les fuseaux de fil orange, ceux du centre partiront vers la gauche et traverseront avec la même manoeuvre, mais sans torsion entre les groupes de fils jaune clair qui se touchent, ils attendront avant les fils orange de gauche, les fils meneurs de gauche, avec lesquels ils se croiseront de la même façon . (comme je vous le montrais au début)

    Et voici le travail terminé :

    un petit cours de dentelle ?

    Avec tout de même une petite erreur dans les fils jaune clair, deux fils se sont croisés, alors qu'ils auraient dû rester parallèles.

    Le prochain exercice va utiliser un autre point, que je réussis un peu moins bien, là chaque manoeuvre demandait trois mouvements (notés CTC dans certains ouvrages)il faudra en faire deux seulement (ct), et du coup, mes paires ne se reconstituent pas, c'est plus compliqué pour moi de reconnaître les erreurs, et on ne distingue plus les paires passives et les paires de meneurs, c'est le point que j'avais utilisé dans cet exercice :

    un petit cours de dentelle ?

    on voit bien qu'il n'y a plus de fils qui descendent "tout droit", que des fils qui partent en biais. Et là, j'avais souvent défait...

    Pour l'exercice du jour, j'avais 28 fuseaux, il m'en faudra 52 pour le suivant... Il va me prendre un peu de temps...

    J'espère ne pas avoir été trop "brouillonne " dans mes explications, c'est plus facile à comprendre en faisant en même temps.


  • Commentaires

    1
    Bibi
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 14:31

    De belles explications qui démontrent bien que l'exercice est parfaitement maitrisé bravo

      • Mercredi 17 Novembre 2021 à 14:46

        merci, Bibi, ça me rassure que tu me dises que c'est bon et clair, je craignais un peu de m'être embrouillée !

    2
    Lylianne
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 14:44
    Que tu es gentille de donner un cours. Si bien expliqué tout paraît simple et donne envie de « jouer » à la dentelière. Edith, tu es une tentatrice… mais je vais essayer de terminer mes broderies avant de commencer de nouvelles aventures. Bonne poursuite de exercice. Gros bisous, bel après-midi
      • Mercredi 17 Novembre 2021 à 14:47

        Quand on commence, on a du mal à continuer ensuite. Pour débuter je te conseille le livre pour enfants que j'avais pris au début !

    3
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 14:55

    Magnifique cours!

    J'ai réussi à suivre en partie!

    Félicitations pour ton enseignement

     

      • Mercredi 17 Novembre 2021 à 15:39

        merci !!!!

        je retrouve mon ancien métier (institutrice!)

    4
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 15:25

    je comprends le début mais chez moi il n'y a rien à faire je comprends toujours mieux en voyant faire !!! ne dit on pas que c'est en forgeant que l'on devient forgeron et chez moi pour tout c'est ainsi !!! bisous et à très bientôt

      • Mercredi 17 Novembre 2021 à 15:41

        c'est normal, moi aussi, c'est au fur et à mesure, en manipulant, que j'ai mieux compris. D'ailleurs, quand on se verra, je te donnerai un cours particulier !!!

        A bientôt !

        Bisous

    5
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 15:54

    Merci pour ces jolies photos, ce n'est pas évident d'expliquer tout ça avec des mots mais tu l'ad fait !! Bisous.

      • Mercredi 17 Novembre 2021 à 17:26

        j'ai essayé de prendre des photos parlantes...

        bisous

    6
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 17:10

    comme tu dis pas compliqué lol

    7
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 17:41

    Très belle article ! bravo à toi !

    Dès que je suis libérée de mon grand méga projet couture, je pense m'y remettre, j'ai hâte =^..^=

      • Mercredi 17 Novembre 2021 à 18:58

        et moi, j'ai hâte de voir la suite de tes oeuvres en couture !!!!

    8
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 18:06

    J'avoue que je n'ai pas lu tes explications, rien que voir tous ces fuseaux et tous ces fils, ça me donne le tourni !

      • Mercredi 17 Novembre 2021 à 18:59

        seuls 4 travaillent en même temps, les autres attendent sagement !

        Mais j'avais eu cette réaction la première fois que j'ai vu une dentellière à l'ouvrage dans une expo !

    9
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 18:50

    Comme Odile, je suis affolée devant tous des fils!

    Je reviendra voir, bonne soirée

    Bisous

      • Mercredi 17 Novembre 2021 à 19:00

        je comprends !!! Mais c'est moins compliqué que ça ne parait !

        Bonne soirée, bisous

    10
    sonia
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 20:28

    Comment tu dis ; facile ??? je doute et en voyant tous ces fils qui se croisent , j'ai mal à la tête !!!!  hihihi 

    Si j'essaie ce sera avec 2 fils et on verra  Bises Bravo pour ce beau travail 

      • Mercredi 17 Novembre 2021 à 20:47

        avec deux fils, tu n'iras pas loin ! Il en faut au moins quatre... Avec douze, ça peut commencer à devenir intéressant.

        Merci ! et gros bisou

    11
    Chantal
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 20:31

    C'est très gentille de ta part Edith, de partager pour celles que çà intéresse. Bisous.

      • Mercredi 17 Novembre 2021 à 20:48

        j'ai espéré répondre aux questions de certaines, et je me suis régalée à expliquer 

        bisous

    12
    Chantal
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 21:02

    Donner est aussi appréciable que recevoir. Bisous.

    13
    Mercredi 17 Novembre 2021 à 21:20

    J'ai vu ma fille cadette en faire et je sais que ce n'est pas pas portée de gens pressés , comme du dit concentration , patience 

    Bonne soirée  

     

    14
    Jeudi 18 Novembre 2021 à 09:36

    magnifique ! bravo 

    bisous

    15
    Jeudi 18 Novembre 2021 à 10:14

    Félicitations !

    Je serais bien incapable d'en faire autant sarcastic

    Bonne continuation et bonne journée Edith, bisous

      • Jeudi 18 Novembre 2021 à 11:01

         Merci !

        Je m'en pensais incapable avant de commencer....

        Bonne journée

        bisous

    16
    marie jo
    Jeudi 18 Novembre 2021 à 17:29

    merci pour tes explications Edith bien claires.
    ce serait bien tentant mais j'avoue que je manque de temps pour faire tout ce que j'aime...
    peut-être dans quelques années...

    gros bisous et bonne soirée à vous 2

     

    17
    marou48
    Mardi 23 Novembre 2021 à 22:22

    bravo pour ton cours. Bisous Sylvie

    18
    Martine
    Vendredi 26 Novembre 2021 à 17:33

    Coucou Edith

     

    Bravo et félicitation pour ton travail et merci pour ce beau tuto que nous a fait, je sais qu'il faut que je reprenne la dentelle aux fuseaux, j'aime beaucoup mais je prends pas le temps, je pense quand j'aurais fini les albums des enfants que j'ai garder il n'en reste cinq à faire, après je serais moins occupée, bonne continuation Edith , bisous

      • Vendredi 26 Novembre 2021 à 19:55

        merci de ton commentaire !

        Et merci pour tes fuseaux, ils me servent bien !

        Gros bisous 

    19
    Mardi 30 Novembre 2021 à 13:03

    Tu as très bien expliqué. Mais, honnêtement, je ne me sens pas apte à faire ça !!

    Quel beau travail, tu fais !

    20
    Dimanche 12 Décembre 2021 à 12:05
    Aristobulle

    Quelle patience pour cette démo, très bien expliquée !!

    Bizzouxxx

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :