• Tortue nous propose le vendredi de publier une photo amusante, insolite , anodine, poétique... ICI

Voici ma photo, un magnifique taureau dans un pré en lozère, et qui était je pense très intéressé par les vaches du pré de l'autre côté du chemin où je me promenais...

un taureau

• vendredi dernier, quand nous sommes montés en Lozère, nous étions sous les nuages du côté de Florac. En montant sur le Causse de Sauveterre, après Ispagnac, nous sommes passés au -dessus.

une mer de nuages

de retour, dimanche, on voyait très bien la vallée du tarn

à gauche, le village de Quézac

Bonne soirée à toutes

• Tous les vendredis, Tortue nous propose de publier une photo amusante, insolite, poétique, anodine...)

blog de tortue ICI

En Lozère (toujours et encore!), on trouve des clochers de tourmente, sur le Mont Lozère et sur la Margeride. Ce sont des petits clochers que l'on trouve dans les hameaux ou sur des fermes auberges isolées, qui servaient autrefois à guider les voyageurs égarés dans la tourmente (violente tempête de neige avec beaucoup de vent. ) On faisait sonner ces cloches de nuit (et de jour dans le brouillard) pour guider les gens.

Voici celui de la baraque des bouviers, sur la Margeride, à 1400m d'altitude. Il y en a de plus typiques sur le mont Lozère.

clocher de tourmente

• Tous les vendredis, Tortue nous propose de poster une photo rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine...

cet été nous sommes allés retrouver des amis à la ferme des frères Perrel en Haute Loire. Ces frères sont tous décédés sans enfant, et avant son décès, le dernier avait souhaité que la ferme devienne une sorte de musée de la vie rurale. Nous avons visité l'intérieur, resté comme il était aménagé autrefois, avec de vieux ustensiles, lits clos, etc...., mais ce qui m'a le plus impressionnée, c'était les toits en chaume (de seigle).

Des chaumiers étaient en train de refaire une partie d'un toit:

la ferme des frères Perrel

Et voici le toit vu de l'intérieur:

Dans ce petit village (Moudeyres), la plupart des maisons ont un toit de chaume.

Je vous mets le lien de l'article de Tortue

• Tous les vendredis, Tortue nous propose de mettre une photo insolite, amusante, anodine, etc..

Il y a bientôt deux ans, nous avons été nous promener du côté de Béziers, aux écluses de Fonséranes (je ne sais pas s'il faut un ou deux N, je le trouve écrit des deux façons...) Et j'ai été très intriguée par ceci :

la pente d'eau de Fonséranes

Les écluses de Fonséranes sur le canal du midi se composent à l'origine d'une série de 8 bassins séparés par 9 portes (un des bassins n'est plus utilisé depuis la déviation du canal et la construction du pont canal sur l'orb). Mais pour éviter le passage assez lent de cette série de portes, on a construit une pente d'eau, parallèle aux écluses. Le bateau en bas de la pente d'eau se place à l'intérieur de ce que j'ai photographié, on ferme une porte derrière lui, et l'engin se déplace le long de la pente sur des roues, il monte le bateau arrivé en haut on ouvre une porte avant et le bateau peut sortir. En sens inverse, c'est pareil, le bateau descend en même temps que l'engin. Ce système a été mis en service en 1984 et a été très peu utilisé du fait que maintenant les péniches de marchandises n'utilisent plus le canal, qui est parcouru surtout par des touristes qui préfèrent l'escalier d'écluses. Vous trouverez plus de renseignement (plus clairs) en tapant "pente d'eau" sur G...

la pente d'eau vue d'un pont qui la traverse, en regardant vers le haut

et en regardant vers le bas

la pente d'eau de Fonséranes

la pente rejoint le canal en bas.