• la pente d'eau de Fonséranes

    Tous les vendredis, Tortue nous propose de mettre une photo insolite, amusante, anodine, etc..

    http://detortuesenaiguilles.eklablog.com/clic-clac-chez-tortue-a127109250

    Il y a bientôt deux ans, nous avons été nous promener du côté de Béziers, aux écluses de Fonséranes (je ne sais pas s'il faut un ou deux N, je le trouve écrit des deux façons...) Et j'ai été très intriguée par ceci :

    la pente d'eau de Fonséranes

    Les écluses de Fonséranes sur le canal du midi se composent à l'origine d'une série de 8 bassins séparés par 9 portes (un des bassins n'est plus utilisé depuis la déviation du canal et la construction du pont canal sur l'orb). Mais pour éviter le passage assez lent de cette série de portes, on a construit une pente d'eau, parallèle aux écluses. Le bateau en bas de la pente d'eau se place à l'intérieur de ce que j'ai photographié, on ferme une porte derrière lui, et l'engin se déplace le long de la pente sur des roues, il monte le bateau arrivé en haut on ouvre une porte avant et le bateau peut sortir. En sens inverse, c'est pareil, le bateau descend en même temps que l'engin. Ce système a été mis en service en 1984 et a été très peu utilisé du fait que maintenant les péniches de marchandises n'utilisent plus le canal, qui est parcouru surtout par des touristes qui préfèrent l'escalier d'écluses. Vous trouverez plus de renseignement (plus clairs) en tapant "pente d'eau" sur G...

    la pente d'eau vue d'un pont qui la traverse, en regardant vers le haut

    la pente d'eau de Fonséranes

    et en regardant vers le bas

    la pente d'eau de Fonséranes

    la pente rejoint le canal en bas.


  • Commentaires

    1
    Vendredi 14 Octobre 2016 à 09:32

    Une sorte d' ascenseur à bateau en fait, il me rappelle celui des Fontinettes que j'avais visité dans le Nord quand j'étais petite. 

    Merci pour ce sympathique et insolite partage.

    Bonne journée

    Bisettes de Lysette

      • Vendredi 14 Octobre 2016 à 09:37

        tout à fait, ça m'avait bien intriguée, et j'ai trouvé qu'il fallait avoir de l'idée pour imaginer un tel ouvrage !

    2
    Vendredi 14 Octobre 2016 à 10:25

    Moi aussi, cela me rappelle celui des Fontinettes !

    Bisous

      • Vendredi 14 Octobre 2016 à 10:29

        je sais qu'il y en a d'autres ailleurs, et apparemment qui ont davantage servi (et peut-être qui servent encore) j'admire l'ingéniosité des hommes .

    3
    Vendredi 14 Octobre 2016 à 10:25

    voilà un joli pont canal avec ses écluses; merci du partage, bises

      • Vendredi 14 Octobre 2016 à 10:31

        ce n'est pas le pont canal. Le pont canal, c'est quand le canal traverse une autre rivière, ça ressemble à un pont pour automobiles, mais au lieu d'une route, il y a de l'eau.

        Je vous mettrai d'autres photos, je suis très intéressée par le canal du midi...

    4
    Vendredi 14 Octobre 2016 à 11:13

    Coucou Edith, super Clic clac, je cueille, nous avons passé une semaine sur le Canal en 2008, j'ai adoré cet endroit!

    http://detortuesenaiguilles.eklablog.com/au-fil-de-l-eau-a126043280

    Merci, bisous

     

      • Vendredi 14 Octobre 2016 à 11:27

        je n'ai jamais navigué sur le canal, mais j'aimerais bien, mon mari moins...

        Mais j'ai visité plusieurs endroits, ça me fait rêver.

        Bisous à toi aussi.

    5
    Vendredi 14 Octobre 2016 à 18:55

    c'est en effet très insolite, un véritable ascenseur à bateaux!!!

    très belle soirée

    danièle

     

    6
    Lylianne
    Samedi 15 Octobre 2016 à 07:15

    Un superbe ouvrage pour l'époque !

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :