• le clic clac du vendredi avec Tortue

    Nous retournons à Conques.

    Aujourd'hui, je vous montre le tympan au dessus du portail principal de l'église abbatial Sainte Foy.

    le clic clac du vendredi avec Tortue

    le clic clac du vendredi avec Tortue

    Il représente le jugement dernier

    L'espace est divisé entre le paradis et l'enfer.

    Et, je ne le savais pas, mais l'archivolte  ((arc supérieur du tympan)représente des anges curieux. J'ai trouvé la photo sur wikipédia !

    le clic clac du vendredi avec Tortue

     

    Si vous êtes intéressées ou simplement curieuses (comme les anges), je vous invite à aller y voir de plus près, il y a toute une page de description.

    Bonne journée à toutes, il y a un peu de vent pour l'instant


  • Commentaires

    1
    Vendredi 4 Mars 2022 à 08:53

    Très joli le tympan. J'étais à conques  a l'abbatiale il y a des années de ça. Bisous

      • Vendredi 4 Mars 2022 à 09:21

        je n'en avais jamais vu d'aussi beaux, d'aussi travaillés !

        Bisous

    2
    Vendredi 4 Mars 2022 à 08:54

    Oh merci à toi 

    Que de monde sur cette tympan sculpté

    Merci à toi 

    Bonne journée wink2

      • Vendredi 4 Mars 2022 à 09:22

        oui, il y a beaucoup de monde ! Toute une symbolique !

        Bonne journée 

    3
    Vendredi 4 Mars 2022 à 09:01
    quel minutie, ils savaient travailler bon we
      • Vendredi 4 Mars 2022 à 09:23

        ça raconte toute une histoire, et c'est en effet très travaillé, beaucoup de précision.

        Bon weekend

    4
    Roseline
    Vendredi 4 Mars 2022 à 09:17

    Merci de ce partage, il y a aussi un tympan similaire à Vézelay d’andines le département de l’Yonne

      • Vendredi 4 Mars 2022 à 09:23

        Je ne connais pas Vézelay, mais j'ai entendu dire que c'était également magnifique !

    5
    Vendredi 4 Mars 2022 à 09:18

    quel ouvrage d'art!! merci pour la photo, bises

    6
    Binet Françoise
    Vendredi 4 Mars 2022 à 09:37
    Merci pour tes belles photos..bisous
    7
    Sissi94
    Vendredi 4 Mars 2022 à 10:21

    Belles photos.

    Sylvie

    8
    Vendredi 4 Mars 2022 à 10:40

    Et bien dis donc, il y en a du monde !!! De belles photos ! Passe un bon weekend e tà bientôt !

      • Vendredi 4 Mars 2022 à 11:20

        merci c'est vrai que c'est "peuplé "! !

        Bon weekend à toi aussi !

    9
    Vendredi 4 Mars 2022 à 11:19
    Marie de Clessé

    C'est superbe!!! Je me dis que nos ancêtres savaient super bien travaillercool

         Bon vendredi ensoleillé

              Bisous du PdeC

               Marie.

    10
    Vendredi 4 Mars 2022 à 13:16

    J'ai eu l'occasion de l'admirer avec un guide, super !

    Bises

      • Vendredi 4 Mars 2022 à 13:43

        c'est vraiment un beau village et une belle église !

        Bisous

    11
    Vendredi 4 Mars 2022 à 13:54

    Merci beaucoup pour cette belle photo.

    12
    Lylianne
    Dimanche 6 Mars 2022 à 09:32

    Merci pour tes superbes photos, Edith.

    En voyant les photos du tympan, comme Roselyne j'ai pensé à Vézelay. 

    Gros bisous et bon dimanche.

    13
    Vendredi 11 Mars 2022 à 19:38

    Oh, qu'il est beau ! Magnifique travail !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :