• l'incendie de Mostuéjouls

    Il s'agit de l'incendie du 8 août,  (dû à un engin agricole) parti de la Lozère et qui a gagné très vite l'Aveyron tout proche. Ce jour-là, nous allions voir une amie à une dizaine de km de chez nous . A un moment, j'ai remarqué très loin à l'horizon un panache de fumée, gris sombre avec au dessus  un nuage blanc.  (dommage, je n'avais pas pris l'APN) J'ai aussitôt pensé à un début d' incendie . Un peu plus loin sur la route, on a vu que le panache blanc s'était bien élargi. De chez notre amie, on voyait bien  que ça s'agrandissait de minute en minute. De retour chez nous, on ne voyait plus rien, car le relief nous cachait la vue. J'ai essayé de repérer sur ma carte Michelin où ça se situait, et je me suis rendue compte que c'était tout au sud du département, quand ils en ont parlé aux infos, j'ai pu vérifier que je le situais bien dans la bonne direction. C'était à environ 80 km de chez nous à vol d'oiseau. Donc aucune risque pour nous. Mais le soir, on voyait nettement le nuage de fumée qui s'étendait à l'horizon:

    l'incendie de Mostuéjouls

    l'incendie de Mostuéjouls

    l'incendie de Mostuéjouls

    Le lendemain matin, on ne voyait plus rien, le vent devait pousser les fumées dans une autre direction. Cet incendie a duré pas mal de temps, on en parlait moins que ceux de la Gironde, car bien moins étendu, mais il y a eu de nombreuses reprises, les orages du 14 août n'ont pas suffit à l'éteindre. Un soir, on a même senti l'odeur de fumée.

    Je pense à tous ces gens, un peu partout en France, qui ont été évacués, ceux qui ont tout perdu, quelles catastrophes !

    Et encore depuis hier, toujours en Gironde...

     

    Ici, il fait gris, moins chaud que cette nuit qui a été étouffante.

    Bonne journée à toutes


  • Commentaires

    1
    Mardi 13 Septembre 2022 à 11:01

    Vraiment désolant. Et le pire, ils sont souvent allumés par des pyromanes. 

    Pour ces gens là, je réclamerais la peine du bucher !!!...
    Bisous

      • Mardi 13 Septembre 2022 à 11:22

        on aurait envie, en effet, de les mettre au milieu du feu qu'ils ont allumé....

    2
    Mardi 13 Septembre 2022 à 11:19
    Marie de Clessé

    Bonjour Edith, il n'y a jamais eu autant d'incendies que cette annéefrown  Des départs de feu involotaires, et ceux volontaires, c'est plus triste encore!!!

            Bon mardi à toi

              Bisous pluvieux du PdeCalais.

                       Marie.

      • Mardi 13 Septembre 2022 à 11:23

        bon mardi à toi aussi !

        Ici, on espère la pluie, il fait lourd, mais je ne crois pas qu'on aura grand chose.

    3
    Mardi 13 Septembre 2022 à 13:08

    Oui hélas, cet été un grave incendie dans notre commune du Jura!

    Bien triste

    Bisous

      • Mardi 13 Septembre 2022 à 13:56

        oui, j'avais vu aux infos, également ! Que de drames !

        Bisous

    4
    Dimanche 18 Septembre 2022 à 16:55

    C'est toujours un crève-coeur, ces incendies ! La tristesse, la colère, voire même la haine, sont les sentiments qu'on ressent. Quand c'est accidentel, c'est triste, mais c'est comme ça. Mais quand on sait que c'est volontaire ou qu'un abruti a jeté son mégot par la fenêtre de la voiture, alors, là, ce n'est plus pareil ! Chez moi, le sentiment est vraiment la haine. Je ne m'étendrai pas plus sur le sujet, car mes paroles et, donc mes pensées, sont très violentes

      • Dimanche 18 Septembre 2022 à 17:09

        je pense qu'on est nombreux à avoir plus ou moins les mêmes pensées !

    5
    Lylianne
    Vendredi 23 Septembre 2022 à 19:57

    C'est bien triste de voir tous ces feux !

    Gros bizoux

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :