• encore un biscornu

    Cette fois, c'est Louison qui a proposé une grille de biscornu.

    Comme je sais que certaines se posent des questions sur le biscornu, j'ai pris des photos en cours de travail :

    Pour un biscornu deux faces

    encore un biscornu

     

    Il faut donc deux faces de même dimension, on entoure chaque face d'un double point avant (appelé parfois point de Hobein) On pourrait aussi faire un point arrière, je pense.

    Voici mes deux faces prêtes :

    encore un biscornu

    On les sépare, on replie le surpus de toile sur l'arrière du travail le long de la ligne de points avant, et on place l'angle d'une face au milieu de l'autre face:

    encore un biscornu

     

    j'ai également préparé une cordelette qui sera insérée au bon moment

    On commence à coudre, après avoir fixé le fil sur le repli de tissu, à l'intérieur.

    On ne traverse pas le tissu, mais on passe sous les points avant

    encore un biscornu

     

    encore un biscornu

    Un angle est cousu, c'est là que je vais insérer ma cordelette, puisque la face a un sens, je place ma cordelette entre le n et le o de noël.

    Souvent, les faces n'ont pas de sens, il y a une symétrie et on peut mettre la cordelette où on veut. Et si le biscornu est destiné à être posé et non suspendu, il est inutile de mettre cette cordelette.

    encore un biscornu

    La cordelette est insérée, on continue à coudre en faisant bien attention que chaque angle tombe bien en face du milieu de l'autre face

    encore un biscornu

    une vue de l'intérieur

    encore un biscornu

    on continue

    encore un biscornu

    encore un biscornu

    Quand il ne reste plus beaucoup de couture, on rembourre

    encore un biscornu

    J'ai également rajouté un pompon avec quelques perles à l'opposé de ma cordelette de suspension, ce n'est bien sûr pas obligatoire. On termine la couture, on fait un noeud au ras, et on glisse le fil à l'intérieur.

    Il ne reste plus qu'à coudre si on le souhaite un bouton au centre de chaque face, là, j'ai cousu deux grelots, ça fait plus noël

    encore un biscornu

    Une vue de profil

    encore un biscornu

    encore un biscornu

    Et voici mon biscornu terminé, de face et de dos.

    Il existe d'autres bicornus, j'en ai fait un à 20 faces, j'ai fait également d'autres bricoles avec une couture façon biscornu (en passant sous les points avant)

    Je vous les montrerai tous un de ces jours.

    Je vais profiter de la sieste de Lucie pour continuer ma pendouille , qui sera cousue façon biscornu. C'est une façon de coudre qui permet une finition très régulière, et qui est facile à réaliser.

    Bon après midi bien ensoleillée ici, et sans mistral !

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 18 Novembre 2020 à 14:12
    Marie de Clessé

    Très joli!!! J'aime bien les couleurs de Noël

        bisous; Marie

    2
    Mercredi 18 Novembre 2020 à 14:21

    Il est superbe ! C'est vrai que cette technique permet de jolies finitions. J'ai eu ma période biscornu aussi, j'ai quelques modèles assez mignons d'ailleurs. 

    Bonne journée. Bisettes d'Anne-Lysette

      • Mercredi 18 Novembre 2020 à 16:59

        moi aussi, c'est par période que je les fais .

        Bonne soirée, bisous

    3
    Binet Françoise
    Mercredi 18 Novembre 2020 à 14:27
    Bien joli ton biscornu et super explication..bonne continuation bisous
    4
    Chantal
    Mercredi 18 Novembre 2020 à 14:32
    Comme c'est beau, bravo. Bises.
    5
    Mercredi 18 Novembre 2020 à 14:40

    Il est magnifique!

      • Mercredi 18 Novembre 2020 à 17:00

        merci, et merci à Louison pour sa jolie grille

        Bisous

    6
    Mercredi 18 Novembre 2020 à 14:40

    Superbe à une époque j'en faisais plein!

    Bisous

      • Mercredi 18 Novembre 2020 à 17:01

        moi aussi, c'est par période !

        Bonne soirée, bisous

    7
    Giboulée50
    Mercredi 18 Novembre 2020 à 14:44

    Superbe biscornu!

    Flicitations

    Merci pour les explications!

    Il me semble me souvenir que Mamigoz conseille le point avant qui économise du fil!

    Bon après-midi ensoleillé!

      • Mercredi 18 Novembre 2020 à 17:02

        ah oui, c'est sûr que le point avant économise bien le fil, c'est pour cette raison que je l'utilise !

        Bonne soirée, bisous

    8
    Mercredi 18 Novembre 2020 à 14:48

    superbe bravo à toi, bises

     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="ffenetremailtobuttonEmail">Copy</button><textarea id="ffenetremailtotextArea"></textarea>

    9
    Mercredi 18 Novembre 2020 à 15:07

    Un grand merci Edith.

    J'ai eu souvent envie de faire des biscornus, mais ça me paraissait tellement compliqué !!!...

    Mais tes explications sont super claires, je vais peut-être bien me lancer.


    Bisous

      • Mercredi 18 Novembre 2020 à 17:03

        non, ce n'est pas compliqué ! Il suffit d'avoir deux grilles carrées de même dimension .

        N'hésite pas à te lancer 

        Bisous

    10
    Mercredi 18 Novembre 2020 à 15:20

    très joli biscornu !!!

    11
    Mercredi 18 Novembre 2020 à 15:57

    Coucou Edith ,

    et un de plus !!! Il est magnifique avec ces belle couleurs .

    Bel après-midi , bisous .

      • Mercredi 18 Novembre 2020 à 17:04

        oui, ma collection s'agrandit !

        Bonne soirée, bisous

    12
    Sissi94
    Mercredi 18 Novembre 2020 à 16:18

    J'ai une amie qui est très douée pour ce genre de finitions donc elle fait pour moi et nous partageons les résultats.

    Jolie broderie.

    Sylvie

      • Mercredi 18 Novembre 2020 à 17:05

        c'est une idée aussi, le travail collectif !

        Merci

        Bisous

    13
    Mercredi 18 Novembre 2020 à 16:31

    Magnifque biscornu, bravo ! je n'arrive pas vraiment à le monter comme il faut...

      • Mercredi 18 Novembre 2020 à 17:06

        Il faut vraiment avoir deux carrés de même dimension, et en faisant des points avant sur 4 fils au lieu de deux comme je faisais auparavant, on voit mieux ce qu' on fait 

        merci, bisous

    14
    sonia
    Mercredi 18 Novembre 2020 à 16:44

    C'est magnifique Edith  et merci pour les explications

    un bien joli biscornu de Noël 

    Bises

    15
    Marie jo
    Mercredi 18 Novembre 2020 à 18:29

    Bravo maîtresse Edith pour le biscornu ET pour le tuto

    16
    Mercredi 18 Novembre 2020 à 22:04

    Félicitations pour ce magnifique biscornu et pour son tuto.

    Bisous Douby

    17
    Mercredi 18 Novembre 2020 à 23:02

    bien joli le biscornu -  bises 

     

    18
    Jeudi 19 Novembre 2020 à 07:42

    Encore un bien joli biscornu ;-) bisous 

    19
    Jeudi 19 Novembre 2020 à 08:53

    l est superbe

    merci pour le pas à pas !

      • Jeudi 19 Novembre 2020 à 12:24

        merci, et de rien pour le tuto, si ça peut donner envie à celles qui ne connaissaient pas (je sais je suis une tentatrice...)

        Bonne journée, bisous

    20
    Jeudi 19 Novembre 2020 à 11:59

    Tu vas te retrouver avec une superbe série de biscornus !!!

    Bravo et merci pour les explications ! Bisous.

      • Jeudi 19 Novembre 2020 à 12:25

        ma série s'agrandit pour mon plus grand plaisir.

        Bonne journée, bisous

    21
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 22:00

    Il est super beau, j'aime beaucoup.

    Merci pour tes explications. Je ne pense pas un jour me lancer dans ce genre d'activité, mais j'ai appris des choses, en tout cas !

      • Dimanche 22 Novembre 2020 à 17:07

        j'espère que tu comprends mieux pourquoi ça s'appelle un biscornu

        Bisous

    22
    Lylianne
    Dimanche 22 Novembre 2020 à 16:08

    Superbe ton biscornu. Félicitations. Bises

    23
    Dimanche 22 Novembre 2020 à 20:34

     il est superbe bravo

    24
    kiki
    Lundi 23 Novembre 2020 à 18:24

    Edith , un pur plaisir de découvrir ces merveilles ; merci pour les photos des différentes étapes .

    J aime beaucoup , ils sont superbes ; ça donne envie de se lancer . bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :