• dentelle aux fuseaux

    L'autre jour, en me promenant chez Cultura, j'ai trouvé ce livre :

    dentelle aux fuseaux

    Ca m'a tentée, cela faisait déjà un moment que j'avais envie de tester. J'ai commencé par utiliser des cartonnettes en guise de fuseau et du carton en guise de carreau, avant d'acheter le livre, j'ai cherché des explications sur internet. Mon premier essai m'a permis de repérer des erreurs que je faisais, mais en même temps m'a donné envie. J'ai donc acheté le livre, je me suis fabriqué un carreau, et j'ai bidouillé des fuseaux avec des crayons à papier que j'ai trouvés en débarrassant l'appart de ma mère, crayons qui devaient dater d'avant 1974, date du décès de mon père. Mon mari m'a scié les crayons en 2, j'ai mis un élastique au bout pour éviter que le fil ne se sauve et me voici prête à débuter :

    dentelle aux fuseaux

    Pour celles qui connaissent la technique, il y a des fuseaux "voyageurs", qui ont un rôle différent des autres,  j'ai pris des crayons verts pour bien les distinguer. Et comme j'avais eu tendance avec mes bouts de carton du premier essai à mélanger un peu les autres, qui doivent rester par paire, j'ai pris du vernis à ongles et j'ai verni les bas de mes bouts de crayon deux par deux de la même couleur

    Au bout d'une heure, j'en étais là :

    dentelle aux fuseaux

     

    et au bout de deux heures :

    dentelle aux fuseaux

    Et voici le serpent terminé :

    dentelle aux fuseaux

    Par contre, ça ne se voit pas trop sur la photo, mais la lisière de gauche est ratée, le fil n'est pas toujours pris  dans le tissage. A améliorer lors de l'exercice suivant.

    Mais ça me plait, donc je vais continuer. Par contre quel gâchis de fil, il m'en reste plein. C'est du perlé 8, je vais le mettre de côté pour d'autres ouvrages de broderie qui ne nécessitent pas de trop longues aiguillées.

    Je suis bien contente de faire travailler mes neurones avec cette activité !

    Bonne soirée, attention aux intempéries annoncées mauvaises, espérons qu'il n'y aura pas de dégâts !


  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Octobre 2021 à 18:35

    BRAVO,  et en plus tu as tout créé, rien acheté à part le livre , chapeau et bonne continuation, bisesss

      • Samedi 2 Octobre 2021 à 19:02

        j'ai quand même acheté une plaque de polystyrène extrudé (pas cher du tout) et un bout de tissu uni, et du bulgomme pour le carreau

    2
    Samedi 2 Octobre 2021 à 18:41

    une activité  que j'aimerais bien pratiquer ... 

    3
    Samedi 2 Octobre 2021 à 18:54

    Une nouvelle corde à ton arc, chapeau ! Et quelle organisation...
    Bonne continuation

    Bisous

      • Samedi 2 Octobre 2021 à 19:03

        avant d'acheter du matériel onéreux, je voulais tester mes capacités !

    4
    Samedi 2 Octobre 2021 à 18:59

    Coucou Edith ,

    BRAVO pour une première !!!

    Voilà une activité que j'aurais bien voulu essayer avant de découvrir le Perga ...

    Il y a pas mal de similitudes entre les deux .

    Douce soirée , bisous .

      • Samedi 2 Octobre 2021 à 19:04

        le perga me tente aussi... j'ai un peu de matériel... mais pas encore testé

    5
    Samedi 2 Octobre 2021 à 18:59

    Bricolage réussi pour un magnifique résultat, tu va pouvoir investir!

    Bravo, bisous

      • Samedi 2 Octobre 2021 à 19:04

        merci ! Je veux d'abord voir ce que j'arrive à faire avec du fil plus fin...

        Merci, bisous

    6
    Binet Françoise
    Samedi 2 Octobre 2021 à 19:22
    Bravo tu as bien réussi..le suivant tu feras mieux..bisous
    7
    Samedi 2 Octobre 2021 à 19:31

    très bien réussi. Bravo

    8
    Marie-Claude
    Samedi 2 Octobre 2021 à 20:03

    Bravo ! Bienvenue chez les dentellières ! Tu vas voir ,c'est une activité passionnante et prenante ! J'en fais 3 heures tous les 15 jours . J'avance doucement mais ça me convient . 

    Bonne continuation ! Bon week-end ! Bisous. Marie-Claude

      • Samedi 2 Octobre 2021 à 20:49

        merci ! Pour l'instant, c'était facile, avec du gros fil... Il faut voir ce que j'arrive à faire avec du fil fin ! 

        Bon weekend, bisous

    9
    Samedi 2 Octobre 2021 à 20:12

    Tu es douée cool

      • Samedi 2 Octobre 2021 à 20:50

        pas tant que ça, il y a des ratés.... Mais c'est plaisant !

         

    10
    Chantal
    Samedi 2 Octobre 2021 à 20:31

    Bravo si tu en avais envie tu as raison, beau début. Bisous.

      • Samedi 2 Octobre 2021 à 20:50

        je voulais comprendre le fonctionnement, c'est fait !Et ça me plait !

    11
    Samedi 2 Octobre 2021 à 23:11
    Marie de clessé

    Bravo pour une première ce n'est pas mal du tout!!! tu ne peux que t'améliorercool

         bonne nuit

           bisous venteux du PdeC

               Marie.

    12
    bibi38
    Dimanche 3 Octobre 2021 à 07:51

    bravo beau début, si tu as besoin de conseils n'hésite pas à m'appeler bisous

     

      • Dimanche 3 Octobre 2021 à 08:36

        merci, Bibi!

        Je suis loin de faire des merveilles que tu réalises !

        Bisous

    13
    Dimanche 3 Octobre 2021 à 08:48

    bravo ! un bel essai

    bon dimanche

    14
    Dimanche 3 Octobre 2021 à 08:50

    c'est superbe ! pour moi ce n'est pas un jeu d'enfant  !!! lol

    bisous

      • Dimanche 3 Octobre 2021 à 09:10

        merci !

        Le livre parle de jeu d'enfant, mais c'est quand même technique !

        Bisous

    15
    Sissi94
    Dimanche 3 Octobre 2021 à 10:32

    Beaux débuts.

    Sylvie

    16
    Niunia18
    Dimanche 3 Octobre 2021 à 11:10

    Des débuts très prometteurs, bravo!!

    17
    Dimanche 3 Octobre 2021 à 11:33

     bien jolie occupation

    18
    Dimanche 3 Octobre 2021 à 12:13

    Contente que tu te mettes à la dentelle aux fuseaux ... attention, on devient vite "accro" !!! As-tu vu ce que je fais sur mon blog ? Bisous.

      • Dimanche 3 Octobre 2021 à 18:08

        oui, je suis allée voir, et j'adore !

        Bonne soirée, bisous

    19
    Dimanche 3 Octobre 2021 à 13:42
    lubyemy38

    tu te débrouilles comme un chef, superbe bravo biz 

      • Dimanche 3 Octobre 2021 à 18:08

        là, c'était facile !

        On verra pour la suite !

        Bisous

    20
    Lundi 4 Octobre 2021 à 08:41
    titemag19

    Bien sympa aussi comme activité , j'admire mais je n'ai pas de patience pour ! 

    Bisous 

      • Lundi 4 Octobre 2021 à 20:42

        finalement ça avance assez vite, je craignais pire ...

        bisous

    21
    marie jo
    Lundi 4 Octobre 2021 à 16:03

    bravo Edith
    tu as bien fait de te lancer !
    bisous à vous 2

    22
    Vendredi 22 Octobre 2021 à 11:31

    J'aime beaucoup et comme je n'ai pas "l’œil", je ne vois pas s'il y a un petit défaut !!!

    23
    Samedi 23 Octobre 2021 à 18:25
    Aristobulle

    Un joli début, bravo !!! Avec la pratique, tu vas vite t"améliorer. Et ton matériel est bien pensé. J'avais aussi fabriqué mon carreau ainsi. Mais je n'en ai pas fait longtemps, la fréquence des cours ne me convenait pas (une journée entière une fois par mois, sans possibilité d'avoir des conseils entre les 2). Il faudrait que j'essaie de m'y remettre. Les ouvrages sont si beaux et délicats !

    Bonne continuation dans cette belle activité !

    Bizzouxxx

      • Samedi 23 Octobre 2021 à 18:33

        merci !

        Comme il n'y a pas d'école dans le coin, je me débrouille seule, et je pense y arriver (grâce au livre qui est fort bien détaillé)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :