• Fin novembre, j'écoutais France bleue dans ma voiture, et l'après midi une dame reçoit entre autres des auteurs qui viennent de publier un livre . Ce jour-là, elle recevait Alexandra Sojfer. Et j'ai entendu "coups de martinet". Ca m'a rappelé de mauvais souvenirs... J'ai écouté plus attentivement, et j'ai décidé d'acheter le livre.

    verticale !

    verticale !

    Mon mari l'a lu avant moi (j'en avais un autre de commencé), je l'ai lu ensuite.

    J'ai pu constater que sa mère était encore pire que la mienne ( je me suis dit que finalement ça pouvait exister..) Ca m'a donc confirmé qu'une mère qui n'aime pas ses enfants, ça existe, ce n'était pas uniquement mon ressenti. Je me suis reconnue dans certains aspects : le fait de rechercher à aider ma mère, lui faire plaisir, lui faire de gros cadeaux, dans l'espoir qu'elle se décide à m'aimer, en vain bien entendu. Ca m'a confirmé que les mots peuvent faire autant de mal que les coups, fessées, gifles, et je comprends encore mieux mon manque de confiance en moi, et d'autres aspects de mon caractère, mes répugnances, mes hontes.

    Par contre, je n'étais pas dans la révolte comme elle l'a été, j'étais plutôt dans la soumission, et j'ai eu la chance de pouvoir faire le métier qui me plaisait, puisqu'à l'époque , on passait le concours d'entrée à l'école normale avant le bac, et que dès le bac en poche, on était payées (ce qui fait que ma mère n'a jamais pu me reprocher le coût de mes études, ni m'empêcher d'en faire d'ailleurs)

    Par contre, comme Alexandra, dès que j'ai pu partir, je l'ai fait, la différence c'est qu'elle s'est enfuie sans métier, sans formation, et qu'elle a bien galéré ensuite, alors que je suis partie de chez elle pour aller à mon premier poste d'instit, poste que j'avais demandé le plus loin possible de Lyon, hélas le département du Rhône est petit et je n'étais qu'à 45 km de chez elle..., ce qui fait qu'elle exigeait que je vienne le mardi soir jusqu'au jeudi matin, et le samedi midi jusqu'au lundi matin. Mais je me sentais un peu coupable , je pense qu'elle savait y faire pour qu'il en soit ainsi, en grande manipulatrice qu'elle est, coupable donc de l'abandonner . Comme je l'ai déjà dit, un mari et 200 km de distance m'ont aidé à me libérer (mais elle a réagi en se mettant à boire....)

    Je pense qu'elle continue à essayer de me manipuler, mais même si j'accède à certains de ses désirs, je sais maintenant qu'elle me manipule, et il m'arrive parfois de ne pas céder. Mais je suis incapable de lui dire ce que je pense d'elle, contrairement à ce qu'une psy consultée récemment me conseillait. Parce que je sais qu'elle va me pourrir ensuite, alors qu'elle est plutôt gentille avec moi quand je vais la voir. (j'y vais environ une fois par mois, toujours avec appréhension, et pas du tout l'été puisque je suis en Lozère

    Bref, j'ai bien fait de lire ce livre, même si parfois, j'étais un peu perdue dans des retours en arrière, il faut se rappeler qu'elle n'est pas écrivaine, qu'elle n'a écrit que ce livre, et plutôt pour "sortir" tout ce qu'elle avait sur le coeur. Et c'est très bien ainsi.

     

    Je vous souhaite une belle journée, ici il avait gelé ce matin, mais là, nous avons un beau soleil, pas encore très chaud, mais bien agréable !


    16 commentaires
  • on continue la balade dans les rues de Mende

    le clic clac du vendredi avec Tortue

    tout en haut on devine les toit de la cathédrale

    le clic clac du vendredi avec Tortue

    le mur vu de plus près

    Bonne journée, j'espère que la neige ne vous a pas trop gênées dans vos déplacements, ici nous n'avons eu qu'un peu de pluie. Et ce matin, je vois que mon pare brise est gelé, je ne pars que dans une heure, on verra s'il s'est réchauffé !


    15 commentaires
  • Je viens de terminer un nouveau livre d'Agnès Martin Lugand

    une évidence

    J'ai beaucoup aimé, ( et j'ai même bien pleuré à la fin..... )

    Je vous parlerai d'un autre livre que je suis en train de terminer, d'un tout autre genre...


    9 commentaires
  • Je vous avais déjà parlé d'un livre de Agnès Martin Lugand.

    En voici un autre, que j'ai bien aimé, et que même mon mari, qui lit peu , a aimé !

     

    A la lumière du petit matin

    J'ai bien aimé, et j'en ai emprunté un autre de la même auteure à la bibli, je suis en train de le lire, je le passerai ensuite à Didier..

    Je vous souhaite une bonne soirée, ici nous avons un fort mistral et comme partout en France, il va faire froid dans les prochains jours (il fait déjà bien frisquet ce soir!)


    14 commentaires
  • Cette semaine, nous restons à Mende

    le clic clac du vendredi avec Tortue

    Magnifique et très ancien pont sur le Lot

    le clic clac du vendredi avec Tortue

    la vue depuis le pont

    En attendant le froid prévu dans les prochains jours, nous avons eu une averse cette nuit, et trois gouttes à tout bout de champ dans la journée.

    Je vous souhaite une bonne fin de journée, et un bon weekend au chaud !


    14 commentaires