• Finalement, je ne vais pas au club, la maîtresse de mon petit fils est malade, et ma fille a rdv chez le dentiste, je vais pouvoir en profiter un peu !!! Des instants trop précieux !!!!

Je continue donc à vous parler de mon voyage à Prague.

Le samedi matin, l'agence qui organisait le voyage nous avait réservé le tram historique (ancien tram avec les sièges en bois, comme autrefois). Ce tram ne circule que sur réservation de groupe et le circuit passe près des principaux monuments de curiosités de la ville

Prague (3)

vous pouvez me voir bien emmitouflée, sous mon bonnet blanc

Toujours des façades décorées

traversée de la Vltava, on aperçoit le château et la cathédrale Saint Guy

Prague (3)

de nombreuses calèches tirées par des chevaux parcourent la ville

une autre vue du château et de la cathédrale

dommage la photo n'est pas nette, prise à travers les vitres du tram

blason sur le tram

Le tram nous a laissés sur les hauteurs devant une entrée du château, dont nous devions visiter les trois cours. Malheureusement, il y avait énormément de monde (sans doute une heure d'attente, il faisait froid, on sentait bien le vent. La guide (qu'on aperçoit au premier plan) nous a proposé de descendre un peu dans la ville pour voir si la deuxième entrée était moins chargée.

Une autre façon de visiter la ville était aussi proposée...

Prague (3)

toujours des façades décorées, gravures directement dans l'enduit qui recouvre les murs

devant l'entrée principale du château, on aperçoit les flèches de la cathédrale

devant l'entrée du château, malheureusement il y avait toujours autant de monde, si ce n'est plus !

Prague (3)

le garde, qui reste une heure sans bouger... brrrrrrrrrrrr

le deuxième garde.

Nous avons finalement renoncé à visiter le château et la guide nous a emmenés visiter le quartier de Mala strana, en dessous du château, quartier que nous devions visiter seuls. On a pu profiter de ses commentaires dans les rues en contrebas, elle a attiré notre attention sur des détails, dont je vous parlerai dans un prochain article.

A plus tard !

• Voici l'ATC de Martine, toujours aussi belle

vendredi 15 décembre

puis la mienne, toujours tirée du livre "la magie de Noël"

le cadeau de Brigitte

et le mien

vendredi 15 décembre

les ciseaux pour aller avec l'accroche-ciseaux d'hier (ou d'autres ciseaux si elle préfère !)

• le clic clac du vendredi, avec Martine (Tortue), c'est une photo insolite, anodine, amusante, poétique....postée le vendredi.

Je vous emmène à Prague...

le clic clac du vendredi

Il s'agit d'une imposante statue de l'artiste David Cerny, qui représente saint Venceslas sur son cheval mort à l'envers.

Elle se situe dans le passage Lucerne, non loin de la place Venceslas, où l'on peut voir l'original de la statue, dans le bon sens cette fois-ci.

Je vous reparlerai de la place Venceslas, de David Cerny.

Je serai peu présente aujourd'hui, puisque je vais toute la journée au club.

Bonne journée à toutes

• Nous sommes donc entrés dans la vieille ville en passant sous la tour poudrière.

Et là, plus on avançait, plus il y avait du monde. Ce n'était pas évident de faire des photos sans personnes... Heureusement, les détails les plus beaux à voir sont en hauteur.

Prague (2)

nous sommes donc arrivés sur la place de la vieille ville (staromestské namesti), où se trouvait l'un des nombreux marchés de Noël, il y en a un peu partout.

Notre Dame du tin.

Il commençait à faire nuit (à Prague, nous sommes plus à l'est et plus au nord, il fait nuit très tôt, dès 16h30

l'horloge astronomique située sur l'hôtel de ville.

Chaque heure, les petites fenêtres s'ouvrent et on voit défiler le Christ et ses apôtres, au son d'une cloche tirée par un squelette. A la fin, un coq chante.

Il y a avait un monde fou vendredi soir, nous y sommes revenus samedi en début d'après midi et dimanche matin, j'ai pu prendre des photos plus nettes. Je vous les montrerai.

Nous sommes ensuite ressortis de la vieille ville, la guide nous a montré la place Venceslas, et nous a ramenés à la maison municipale où un goûter accompagné de thé ou de café nous attendait.

Prague (2)

l'intérieur du salon de thé

Nous sommes ensuite rentrés à l'hôtel, sauf ceux qui ont préféré sortir en ville et rentrer en tram ou en métro.

On nous avait remis un ticket valable 72 heures, on pouvait prendre les moyens de transport autant de fois qu'on voulait , munis de ce ticket.

Je vous retrouve plus tard pour les visites du samedi.