• Nous avons donc quitté Barcelone, et au petit matin, nous sommes arrivés à Port Mahon, sur l'île de Minorque. Le port est au fond de ce qu'on appellerait un fjord en Norvège, d'environ 5 km de long.

C'était au lever du soleil, c'était absolument magique !!!

au milieu de ce "fjord", sur une île, se trouve un bâtiment qui , d'après ce que j'ai compris, a servi de quarantaine pour les voyageurs qui venaient de loin

le bateau qui se retourne pour être dans le bon sens pour repartir le soir

Minorque

le port, vu du haut du bateau

La prochaine fois, je vous emmènerai en ville.

Pour l'instant, nous attendons : nous avons eu une surprise ce matin en ouvrant les volets : le jardin était  inondé... fuite d'eau au compteur. Nous avons un contrat pour ce genre de problème, heureusement, mais du coup, on a coupé l'eau en attendant les techniciens, j'ai fait une toilette de "petit chat" en prenant l'eau du puits qui nous sert d'habitude à arroser le jardin l'été, on remplit l'arrosoir pour tirer la chasse d'eau... j'avais deux lessives à faire...

2017 commence bien !

• Barcelone (suite)

le soir, en quittant le port, l'autre bateau de la même compagnie partait lui aussi

Nous avons bien aimé Barcelone, si un jour nous y retournons, je voudrais aller voir le parc Guel, j'ai déjà repéré comment y aller...

• La première étape de notre croisière nous a amenés à Barcelone. J'avais sélectionné à l'avance ce que je voulais voir, repéré le trajet en métro, donc nous avons bien profité de la ville. Et auparavant, nous nous étions levés suffisamment tôt pour profiter de l'entrée dans le port.

Barcelone

un cimetière qui domine la mer, dommage c'était au-dessus des cuves...

je voulais voir où en était la Sagrada Familia. On n'est pas rentrés, mais on s'est promenés dans le jardin qui lui fait face

Nous avions été intrigués par des piaillement venant des arbres, c'étaient des perruches en liberté.

Barcelone

la Pedrera

place de la Catalounia (je ne garantis pas l'orthographe...)

Et ensuite, nous avons visité la vieille ville plutôt que les ramblas pour regagner le port

la cathédrale

Il parait que j'ai mis trop de photos, je vous ferai un autre article plus tard

Bon appétit

• En 2015, nous avons aussi fait une petite croisière (3 nuits) en méditerranée. C'était une grande première pour nous, on n'a qu'une envie : repartir ! On était avec des collègues de mon mari, puisque c'était organisé par le COS de son ancien travail. Certains ont surtout aimé l'ambiance à bord. C'était bien agréable, c'est vrai, mais j'ai adoré le départ de chaque port, le soir au coucher du soleil (c'était à la toussaint), et l'arrivée le matin, avec le soleil levant. J'ai trouvé ça magique. Ca a été aussi l'occasion de visiter à terre.

Nous sommes donc partis de Marseille après avoir découvert le bateau.

nous finirons aujourd'hui par la déco à l'entrée du restaurant.

• Voici la dernière étape de notre voyage en Italie : le lac d'Orta.

J'ai adoré. Un lac plus petit moins connu, donc moins "touristique", plus intime. Il faisait un temps splendide. Nous sommes arrivés tôt le matin, avant 10h, il n'y avait quasiment personne.

orta

au large d'Orta, il y a une petite île, occupée par un monastère. Le bateau qui nous y a emmenés a d'abord contourné l'île

on débarque face à l'église (mais on m'a demandé de ne pas prendre de photos, j'en avais déjà pris une, je me suis arrêtée.

ensuite, nous avons suivi la seule ruelle qui fait le tour de l'île

orta

puis nous sommes retournés à Orta, où nous avons eu une heure de temps libre avant notre dernier repas au restaurant

les toilettes du resto étaient à l'étage, l'une des fenêtres d'une salle en haut donnait sur le lac, vue magnifique sur l'île, et les toilettes elles mêmes donnaient sur le village

le bâtiment juste en face des toilettes,

orta

la cheminée vue également depuis la fenêtre des toilettes...

Après le repas, nous avons repris le car, direction la France

le lac vu du car.

ce qui est amusant, c'est que l'autre jour, en cherchant des grilles de broderie, je feuilletais un livre de Renato Parolin, et j'ai reconnu une photo d'Orta et de la petite île. Je ne sais pas s'il est du coin...

Voilà, notre voyage en Italie se termine là, j'ai eu plaisir à me le rappeler en vous montrant ces photos.

Passez toutes une bonne journée, tenez vous loin de la grippe.