• Polignac

Hier, nous avons retrouvé des amis de la région lyonnaise du côté du Puy. Nous avions décidé cette année de visiter le château de Polignac. En choisissant la date, nous n'avions pas prévu que le tour de France repartait du Puy justement ce jour-là. Nos amis qui venaient de Lyon n'ont pas été gênés, nous avons dû emprunter des petites routes, mais avec ma carte Michelin, nous sommes arrivés sans aucun problème. Nous avons juste pu profiter d'une partie de la caravanne. Certains avaient dormi je pense à Langogne et nous ont doublés :

Polignac

ailleurs, nous en avons croisé

Nous avons mangé sur place dans un petit resto, puis nous avons visité le château, haut perché sur son piton rocheux en pierre de lave

le puits, profond de plus de 80 m, qui s'alimentait sur une rivière souterraine

Il ne reste pratiquement que des ruines

le cimetière

Un jardin a été reconstitué, avec des plantes qu'on pouvait trouver à cette époque

Seul le donjon est en bon état, car il a été restauré

on peut y pénétrer

dans le plafond du rez de chaussée, un trou servait de monte charge

je suis montée jusqu'au premier, je n'ai pas voulu monter plus haut, car j'ai eu peur de la descente (escalier raide, en colimaçon, avec des marches de hauteur inégale.)

Polignac

Il y avait encore deux autres étages, dont le plancher a disparu, et les plus courageux ont pu accéder à la terrasse.

vu d'en bas

la seule partie du chemin de ronde qui existe encore

l'intérieur d'une petite tour

avec des latrines.... très aérées, j'imagine en hiver quand le vent soufflait, on ne devait pas avoir envie d'y rester trop longtemps !

Voilà donc ma journée d'hier, après la visite nous sommes redescendus, nous étions garés sur un parking à l'écart du village, nous avons trouvé un coin à l'ombre et nous avons fait plusieurs parties de belote, comme à chaque fois que nous nous retrouvons, puis nous nous sommes séparés et sommes partis chacun de notre côté. Vivement qu'on se retrouve, on a déjà choisi notre lieu de retrouvailles pour l'été prochain, mais si nous montons en région lyonnaise, nous allons la plupart du temps leur dire un petit bonjour (ça fait 40 ans qu'on se connait, c'était dans mon premier poste en sortant de l'école normale, j'avais ..... 20 ans....)